fr

Cercle de Varsovie de Psychanalyse

 

Cercle de Varsovie de Psychanalyse

de la New Lacanian School 

 

En Pologne, le Cercle de Varsovie et le Cercle de Cracovie constituent les seuls groupes de travail affiliés à la Nouvelle Ecole Lacanienne (NLS) laquelle fait partie de l’Euro-Fédération de Psychanalyse (EFP), elle-même faisant partiede l’Association Mondiale de Psychanalyse (AMP). L’AMP regroupe les organisations agissant dans le Champ Freudien – le champ de psychanalyse qui fut à la base de l’Ecole fondée par Jacques Lacan.

Le Cercle de Varsovie s’insère dans la structure de l’Ecole dont l’idée fut inspirée à Jacques Lacan par l’Ecole grecque – en tant qu’elle se conçoit comme lieu descience, lieu d’un certain mode de vie, et non pas uniquementde certaines connaissances ou techniques. L’Ecole est le lieu du travail dans le champ de la psychanalyse.

Pour un psychanalyste, c’est la question de l’éthique qui est cruciale, la psychanalyse se justifiant d’un fondement éthique. La construction de l’attitude éthique nécessite l’existence et le fonctionnement d’une Ecole de psychanalyse. Conformément à une règle de base de l’Ecole, tout psychanalyste est censé rendre compte de sa pratique, des principes éthiques de celle-ci, ainsi que de sa position éthique subjective qui soutient cette pratique.

La règle fondamentale du Cercle est la « transmission », dans la mesure où l’activité de chacun doit nécessairement se traduire par du travail. Le Cercle est donc le lieu de travail pour chaque membre, impliqué dans l’étude de la théorie, le travail clinique et les travaux organisationnels en faveur de la psychanalyse. C’est cette attitude au travail qui justifie l’appartenance au Cercle.

liste des membres

le Bureau

nos coordonnées

programme du travail